APEMAJE » Bidon d’o

Bidon d’o

Le lieu

Piscine Pierre de Coubertin : Avenue Pinchard 54000 NANCY

Accès bus : ligne 2 | Arrêt Les Ombelles et Cèdre bleu

Le déroulement d’une séance

L’activité aquatique prénatale est une activité de loisir et de détente pratiquée en petit groupe de 10 futures mamans maximum dans une eau à 31°.
 Les séances se déroulent dans un bassin où vous avez pied, à un horaire où le bassin vous est réservé juste avant la séance des bébés d’o.

Elle s’adresse aux futures mamans dès leur déclaration de grossesse accompagnées ou non de leur conjoint(e).
 Les séances se font à votre rythme selon votre stade de grossesse, vos capacités et volontés du moment.

L’activité aquatique permet aux futurs parents de prendre un temps dédié à eux et à leur grossesse, une petite parenthèse pour soi dans un espace de liens et d’échanges sociaux.
 Ce temps permet aussi de se retrouver en harmonie avec bébé, de favoriser la relation mère fœtus.

L’eau apporte du bien-être et de la détente. Elle redonne liberté de mouvement et légèreté grâce à l’effet d’apesanteur. Elle procure également au corps un massage constant et doux ; la diminution du bruit sous l’eau repose les systèmes auditifs et nerveux.

L’eau est enveloppante mais aussi stimulante…
 Les séances d’activité aquatique sont un doux mélange d’aquagym, de natation et de relaxation.

 

Les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse

Le corps des femmes enceintes connaît de nombreuses modifications au cours de la grossesse. 
Ces modifications concernent une augmentation du volume sanguin, du rythme et du débit cardiaque, de la pression artérielle, du volume d’air.

La grossesse est également caractérisée par une prise de poids et par une hyperhydratation.
 Le système osseux, articulaire et musculaire subit également des modifications : la lordose lombaire augmente, pouvant entraîner des douleurs, ainsi que le relâchement articulaire et musculaire. Les muscles abdominaux sont progressivement étirés.
 Ainsi les exercices proposés aux femmes enceintes doivent être choisis par rapport à leur nouvel équilibre corporel.

De nombreuses études récentes, en particulier du Canada, évoquent les bienfaits de l’activité physique pour la femme enceinte et son bébé :

– pour la santé maternelle : diminution de la fatigue, du risque de prééclampsie, d’hypertension gravidique, de diabète gestationnel, de gain de poids excessif, de dépression, de douleur lombo- pelvienne, maintien d’une densité musculaire et d’une mobilité…

Amélioration des bilans sanguins en matière de glycémie, de cortisone hormone du stress, de l’hématocrite et l’hémoglobine… Amélioration du système cardio respiratoire du système veineux…

Réduction du temps d’accouchement, de césarienne, d’accouchement opératoire, d’incontinence urinaire…

– pour la santé du bébé : une meilleure vitalité, bébé avec poids médian, endorphiné par les hormones délivrés dans le liquide amniotique, meilleur développement neuronal et cognitif, diminution du risque de plagiocéphalie. 

L’équipe d’animation

Les séances sont encadrées par une animatrice éducatrice sportive et professionnelle de santé de la périnatalité, spécialement formée à l’activité aquatique prénatale.

Le rôle de l’animateur

Le rôle de l’animatrice est multiple : accueillir, observer, entendre, proposer, conseiller, dynamiser…

Avant votre arrivée, elle prépare les vestiaires et le bassin pour vous accueillir.

Les séances sont organisées en fonction du nombre de participantes et de la volonté de chacune. Tout au long de la séance, avec vous en bassin, l’animatrice est présente pour vous conseiller et suggérer certaines activités avec ou sans matériel de façon individuelle et non directive.

 

Le matériel

L’association dispose de matériel spécifique et adapté à cette activité tel que planches, frites, lunettes, pince nez, tissus enveloppants, tapis de flottaison, enceinte subaquatique…

Ce matériel peut être agencé et utilisé de multiple façon à chaque séance.